Bandeau UL

Archives

8 février 2011

L'OEA enverra une mission d'observation électorale au Pérou

Type de publication : Articles

Vendredi dernier, à l’occasion d’une visite de José Miguel Insulza – secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA) – dans la capitale péruvienne, l’OEA et le Pérou ont signé un document établissant qu’une mission d’observation électorale de l’OEA viendrait superviser les élections législatives et présidentielles péruviennes du 10 avril prochain.

La mission de l’OEA ne comportera pas beaucoup d’effectifs, car selon le secrétaire Insulza, il règne « un grand sentiment de paix et d’ordre dans tout le processus électoral péruvien », d’autant plus que « nous savons que les Péruviens font bien les choses ». José Miguel Insulza a aussi spécifié que les membres de cette mission arriveraient dans le pays dix jours avant la tenue des élections et qu’ils se verraient octroyer tous les privilèges et immunités nécessaires pour bien effectuer leur travail. Ce groupe d’observateurs internationaux sera placé sous la responsabilité de l’ancien ministre des Affaires étrangères de l’Argentine, Dante Caputo, qui est actuellement secrétaire des Affaires politiques de l’OEA, ainsi que de l’ancien sénateur uruguayen Juan Raul Ferreira.

Le secrétaire général de l’OEA a profité de son passage à Lima (Pérou) pour s’entretenir avec le président du pays, Alan Garcia, – qui ne sera d’ailleurs pas candidat aux élections d’avril – de même qu’avec le ministre des Affaires étrangères du Pérou, José Garcia Belaunde. José Miguel Insulza a ensuite affirmé, lors d’une conférence de presse, que le Pérou maintenait « une excellente image dans tout l’hémisphère », et ce, en raison de ses résultats en matière de lutte contre la pauvreté, de croissance économique, de renforcement de la démocratie et d’inclusion sociale.

Advenant qu’aucun des onze candidats n’obtienne plus de 50 % des voix lors du premier tour des élections présidentielles, un deuxième tour aura lieu durant le mois de juin. Le secrétaire Insulza a par ailleurs déclaré qu’il ne rencontrerait aucun des candidats en liste pour les élections présidentielles.

GC

 

Sources :

« Dante Caputo encabezara mision de OEA para elecciones en Peru », Telam, 4 février 2011

« JNE garantíza labor de Misión de Observación de la OEA », CorreoPeru, 5 février 2011

« Misión de la OEA observará elecciones de abril en Perú », AFP, 4 février 2011

« Perú y OEA firman acuerdos de cooperación cultural y électoral », Xinhua, 5 février 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval