Bandeau UL

Archives

24 mars 2011

L'OÉA et la CARICOM saluent le bon déroulement du deuxième tour des élections en Haïti

Type de publication : Articles

L’Organisation des États Américains (OÉA) et la Communauté des Caraïbes (Caricom) ont salué le bon déroulement du second tour des élections présidentielles et législatives en Haïti, tenu dimanche dernier.

Le Secrétaire général de l’OÉA, José Miguel Insulza, a fait état de la « tranquillité » qui a régné durant la journée électorale, en comparaison au scrutin problématique du 28 novembre 2010, marqué par des allégations de fraude à grande échelle. Du même souffle, M. Insulza a rendu hommage à la société haïtienne qui a su surmonter toutes les difficultés pour exercer son devoir civique.

Pour le chef de la Mission d’observation électorale conjointe OÉA-Caricom, Colin Granderson, en dépit de quelques incidents et irrégularités enregistrés, notamment certaines actes de violence entre les partisans des deux candidats à la présidence et des problèmes logistiques qui ont terni le déroulement du scrutin, l'ensemble de l’opération électorale ne fut pas perturbée. Selon lui, les mesures prises par le Conseil électoral provisoire (CEP) pour redresser les lacunes organisationnelles du premier tour ont contribué à assurer un climat politique pacifique et une participation au vote « légèrement supérieure » à celle du mois de novembre. La bonne performance de la police nationale et des forces onusiennes, qui ont réagi de manière efficace face aux incidents qui se sont présentés, a également été soulignée. En ce sens, « la démocratie a triomphé », comme a estimé le président du CEP, Gaillot Dorsainvil, en référence à la réussite de la journée du 20 mars.

Dimanche dernier, les Haïtiens ont voté pour choisir leur président entre Mirlande Manigat, une ancienne première dame d'Haïti, et Michel Martelly, un chanteur populaire, en plus de 7 sénateurs (sur 30) et 79 députés (sur 99). Le dépouillement des votes, qui finalisera le 31 mars avec l’annonce des résultats préliminaires, est aussi suivi de près par la mission conjointe d’observation OÉA-Caricom.

FKB

 

Sources:

« Haïti-élection : l’OEA souligne des améliorations », Haiti Press Network, 21 mars, 2011.

« Haïti-Elections : 35% des procès verbaux traités », Alter Presse, 23 mars 2011.

« Haïti : Journée électorale réussie, selon le président du CEP », AFP, 12 mars 2011.

« Misión de OEA detecta algunas irregularidades en proceso electoral de Haití », El Masacre, 22 mars 2011.

 

« Secretario General de la OEA saluda normalidad de comicios haitianos », El Día, 22 mars 2011.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval