Bandeau UL

Archives

14 avril 2011

L'OÉA salue le bon déroulement des élections au Pérou

Type de publication : Articles

Le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OÉA), José Miguel Insulza, a félicité tous les Péruviens pour leur « attitude responsable » à l’occasion des élections législatives et du premier tour des élections présidentielles qui ont eu lieu dimanche dernier. En plus de s’être déroulées « dans un cadre de normalité et de légalité », « les élections péruviennes ont été un pas très important pour la consolidation de la démocratie dans le pays et dans la région » a déclaré le secrétaire Insulza par le biais d’un communiqué.

En ce sens, la Mission d’observation électorale (MOE) de l’OÉA – qui était composée de 74 observateurs internationaux – a tenu à souligner que le scrutin s’était déroulé dans le calme, et ce, malgré le fait que plusieurs bureaux de vote aient ouvert en retard. Aussi, Dante Caputo, chef de la MOE et ancien ministre des Affaires extérieures de l’Argentine, a indiqué que le taux de participation élevé – 85,1 % des électeurs de son prévalus de leur devoir d’aller voter – témoignait de « l’engagement des Péruviens envers la démocratie ». Finalement, les observateurs internationaux de la MOE ont fait état d’une faible présence des représentants de partis politiques dans les bureaux de vote, ainsi que d’une quantité élevée de femmes à occuper des postes de fonctionnaires électoraux.

L’OÉA s’est engagé à diriger une MOE pour le second tour des élections présidentielles qui doit avoir lieu le 5 juin prochain. À cette occasion, Ollanta Humala (ancien militaire putschiste, nationaliste de gauche et candidat défait au second tour des élections présidentielles de 2006), qui a obtenu 31 % des suffrages, affrontera Keiko Fujimori (congressiste ultraconservatrice et fille de l’ancien président Alberto Fujimori), qui a été créditée de 23 % des votes. Pour ce qui est des élections législatives, Gana Peru, le parti politique de Ollanta Humala, a remporté 41 des 130 sièges qui étaient en jeu, alors que Fuerza 2011, le parti de Keiko Fujimori, en a obtenu 35.

GC

 

Sources :

« La OEA felicita a los peruanos por su "actitud responsable" durante la primera vuelta de las presidenciales », EP, 12 avril 2011

« Humala y Fujimori buscan apoyos », Ansa, 11 avril 2011

« Perú: Congreso unicameral no tendrá mayoría », Ansa, 10 avril 2011

« Reporta OEA participación de 85,1% de electores en comicios peruanos », Xinhua, 12 avril 2011

« Secretario general de la OEA: Elecciones en Perú consolidan democracia en la región », Andina, 12 avril 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval