Bandeau UL

Archives

19 mai 2011

Haïti : Michel Martelly promet de changer le pays

Type de publication : Articles

Michel Martelly, le 56ème président de la République d’Haïti, a prêté serment samedi dernier à Port-au-Prince, en dépit d'une panne d'électricité qui a plongé dans l'obscurité le parlement provisoire où se déroulait la cérémonie d’investiture. La main droite levée, l’ancien chanteur populaire a promis « devant Dieu et devant la nation d'observer fidèlement la constitution et les lois de la République ».

Michel Martelly a reçu l'écharpe présidentielle des mains du président de l'Assemblée nationale, maître de la cérémonie, qui l'avait lui-même reçue du président sortant, René Préval. C’était la première fois dans l'histoire haïtienne qu’un président démocratiquement élu a passé le pouvoir à un autre président élu démocratiquement, tel que l’a rappelé Edmond Mulet, chef de la mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH).

Lors de son discours inaugural, devant des milliers d'Haïtiens brandissant des pancartes en l'honneur du surnommé Tet Kale (tête chauve en français), M. Martelly a promis de « changer » le pays, où presque la moitié de la population vie avec moins de 2 $ US par jour et qui peine à se remettre des conséquences du séisme de janvier 2010.

Le nouveau président a été applaudi par l'ancien président américain, Bill Clinton, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé et le président de la République dominicaine, Leonel Fernandez, qui étaient présents à la cérémonie. Les ex-dictateurs et anciens présidents d'Haïti, Jean-Bertrand Aristide et Jean-Claude Duvalier, étaient absents de l’acte d’investiture, contrairement à ce qu’on avait cru dans un premier temps.

Michel Martelly, âgé de 50 ans, a accédé au pouvoir du pays caribéen avec 67,7 % des voix contre son adversaire, l'ancienne première dame, Mirlande Manigat, lors des élections du 20 mars dernier.

FKB

 

Sources:

Clarens Renois, « Martelly ante una gigantesca tarea tras asumir este sábado en Haití », AFP, 14 mai, 2011.

« Haití: Expresidentes y exdictadores ausentes de asunción presidencial », Prensa latina, 14 mai 2011.« Michel Martelly investit président d'Haïti », Le Monde, 14 mai 2011.« Michel Martelly, proclamado presidente de Haití », EFE, 14 mai 2011.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval