Bandeau UL

Archives

18 août 2011

Victoire convaincante de Cristina Fernandez aux primaires argentines

Type de publication : Articles

Cristina Fernandez de Kirchner est arrivée largement en tête des primaires organisées dimanche dernier en Argentine, recueillant 50,07 % des voix. En effet, l’actuelle présidente argentine et leader péroniste (Frente para la Victoria) dispose d’une avance de près de 38 points sur le député social-démocrate, Ricardo Alfonsin (12,17 %) qui a recueilli seulement 3 000 voix de plus  que l'ancien chef d’État argentin Eduardo Duhalde (12,16 %). Le gouverneur socialiste de la province de Santa Fe, Hermes Binner, s’est classé en quatrième position, avec 10,26 % des suffrages.

Ces primaires, issues d’une loi votée en 2009, sont devenues une sorte de pré premier tour lors duquel 28,8 millions de personnes (77,8 % de l’ensemble des électeurs) ont voté pour déterminer les candidats aux élections présidentielle et législative (députés et sénateurs) du 23 octobre 2011. Alberto Rodríguez, Elisa Carrió et Jorge Altamira se trouvent également dans la « grille de départ » des élections générales. Selon Mme Fernandez, ces primaires inédites et obligatoires s’avèrent une avancée historique du système politique argentin qui découle de la plus importante réforme politique réalisée dans le pays depuis 1983, année de la « récupération de la démocratie ».

Le triomphe de Cristina Fernandez lors des élections primaires a été salué par la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, ainsi que par les chefs d’État du Venezuela, Hugo Chavez, et de l’Uruguay, José Mujica. 

D’après la constitution argentine, pour être élu au premier tour des élections présidentielles, un candidat doit obtenir plus de 45 % des voix ou bien être crédité d’au moins 40 % des suffrages à condition qu’il détienne une avance de plus de 10 % sur le candidat arrivé deuxième.

FKB

 

Sources:

José ValesCorresponsal , « Cristina K se impone en las elecciones primarias  », El Universal, 15 août 2011.

« Argentina entra de lleno en campaña electoral », Prensa latina, 15 août 2011.

« Fernández gana las elecciones primarias con el 50,07 por ciento de los votos », EFE, 15 août 2011.

« Rousseff felicita a Fernández por triunfo en primarias de Argentina », EFE, 16 août 2011.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval