Bandeau UL

Archives

14 avril 2011

L'OÉA s'attaque à la traite de personnes dans les Amériques

Type de publication : Articles

Durant une conférence tenue au siège de l’Organisation des États américains (OÉA) mardi dernier, une observatrice permanente de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Mme Michele Klein Solomon, a souligné qu’en moyenne, annuellement, « près de trois millions de personnes sont victimes du trafique illégal pour leur exploitation au travail en Amérique latine et dans les Caraïbes ».

Dans le cadre de cet atelier de deux jours organisé par la Commission spéciale sur les questions de migrations, Mme Klein Solomon a apporté aux États membres quelques pistes de solutions au problème des migrations illégales et de la traite de personnes. Selon elle, « les pays ne peuvent dorénavant plus implanter des politiques migratoires sans prendre en considération les implications que celles-ci pourraient avoir sur les pays voisins ». Afin de créer les bases de la coopération bilatérale, régionale et hémisphérique dans le domaine des migrations, l’observatrice a suggéré que les États membres créent des équipes intergouvernementales afin d’aborder une variété de thèmes complexes, allant notamment de la protection des droits humains et du travail des immigrants à l’exode des cerveaux, aux migrations irrégulières et aux mineurs sans accompagnateur. L’experte a signalé qu’il y aurait, selon les statistiques, près de 58 millions de migrants sur le continent américain - dont 50 millions aux États-Unis - et 26 millions de latino-américains et de caribéens qui résident à l’extérieur de leur pays d’origine. De son côté, M. Hugo Saguier, président de la commission et représentant du Paraguay devant l’OÉA, a souligné à l’ouverture de l’événement « qu’il y a plusieurs États membres qui n’accordent pas de priorité à cet enjeu » et a ajouté que « le fait que ce thème soit débattu dans d’autres forums multilatéraux n’élimine pas la nécessite de le soulever à l’OÉA ».

L’organisation émettra dans les prochains jours une série de conclusions, après avoir entendu les expériences en matière de politiques migratoires adoptées par les différents pays du continent.

JM

 

Sources :

« OEA Busca cooperacion bilatéral en temas migratorios », AP, 12 avril 2011

« OEA contra la trata de personas », Voz de América, 12 avril 2011

« OEA promueve la cooperacion bilatéral en temas migratorios », El Universal, 12 avril 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval