1er décembre 2011

Le Donasur est créé pour faciliter le don et les greffes d'organes

Dans le cadre du 11e congrès de la Société internationale pour l’approvisionnement et le don d’organes (ISODP) ainsi que du 2e congrès de la Société ibéro-américaine des coordonnateurs de greffes (SICT), tenus cette semaine à Buenos Aires (Argentine), le vice-ministre de la Santé du pays hôte, M. Eduardo Bustos Villar, en compagnie des ministres de la Santé du Paraguay, Mme Esperanza Martínez, et de l’Uruguay, M. Jorge Venegas, a souligné l’importance du travail régional en matière de politiques publiques concernant les greffes d’organes.

À cette occasion, les autorités sanitaires des pays du Mercosur se sont entendues sur la création d’un registre de dons et de greffes d’organes, baptisé Donasur. Celui-ci vise à « faciliter l’accès et l’égalité pour les patients qui nécessitent ce type de traitement ». Le ministre de l’Uruguay, M. Venegas, a pour sa part mentionné que son pays « continuerait de lutter pour l’égalité et l’accessibilité aux soins de santé en général, et en particulier dans le domaine des greffes ». La ministre Martinez du Paraguay a de son côté souligné que les accords conclus dans le passé avec l’Argentine sur le plan de la formation avaient permis de faire renaître le programme de greffe dans son pays et d’augmenter de manière significative les interventions de greffes réalisées aux cours des trois dernières années.

Comptant sur la participation d’un millier de professionnels en provenance d’une soixantaine de pays, les quatre jours durant lesquels s’est déroulé le congrès auront par ailleurs permis aux participants d’aborder des thématiques liées aux modèles organisationnels et de gestion, aux politiques publiques, au tourisme de transplantation d’organes ainsi qu’aux questions liées à l’éducation et aux communications dans ce domaine.

Dans son discours d’ouverture, M. Bustos Villar s’est dit honoré de constater que les prestigieuses institutions coorganisatrices aient choisi Buenos Aires pour accueillir l’événement et reconnaître les avancées réalisées en la matière par son pays depuis 2003. L’Argentine fut élue cette année par l’ISODP pour accueillir l’événement en raison des politiques innovatrices qu’elle a adoptées en ce sens ainsi que de la croissance de ses activités d’approvisionnement et de greffes d’organes. Le pays est par ailleurs considéré comme un leader en Amérique latine pour le nombre de dons d’organes réalisés, estimé à 14,5 par million d’habitants.

JM

Sources :

« Crean Donasur, para donacion y trasplantes », Ansa Latina, 28 novembre 2011

« Inauguran congreso internacional de donacion de organos », Terra, 27 novembre 2011

« Países del MERCOSUR analizan trabajo conjunto sobre trasplantes », El Diario, 28 novembre 2011