Bandeau UL

Archives

27 novembre 2017

CEPAL : les pays d'Amérique latine et des Caraïbes enjoints par l'ONU d'adopter rapidement un accord contraignant sur les droits environnementaux

Type de publication : Articles

À l’occasion de la huitième réunion du comité de négociation d’un accord régional sur l’accès à l’information, la participation citoyenne et l’accès à la justice en matière environnementale, des experts de l’ONU ont appelé les gouvernements des pays membres à adopter rapidement un accord contraignant sur les droits environnementaux, incluant des dispositions sur l’accès à l’information, la participation citoyenne et la justice environnementale. Cette réunion est menée sous les auspices de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes des Nations Unies (CEPAL) du 27 novembre au 1er décembre, à Santiago du Chili. Les experts ont souligné le fait que la région demeurait l’une des plus dangereuses du monde pour les défenseurs de l’environnement, avec plus de 100 assassinats répertoriés en 2016. Un autre élément mis en exergue par les spécialistes est l’importance, au moment de réaliser des études d’impact environnemental, de considérer non seulement les conséquences sur la santé, mais aussi sur l’alimentation, le travail, le logement, de même que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Les négociations en cours visent à appliquer le principe 10 de la Déclaration de Rio de 1992, lequel préconise la participation de tous les citoyens intéressés au moment de traiter de questions environnementales. À cet égard, les experts recommandent également que l’accord négocié améliore l’accès à l’information et la transparence relativement aux grands projets énergétiques, miniers et d’infrastructure de la région.

ED

SOURCES :

« Octava Reunión del Comité de Negociación del Acuerdo Regional sobre el Acceso a la Información, la Participación Pública y el Acceso a la Justicia en Asuntos Ambientales en América Latina y el Caribe ». CEPAL, 27 novembre 2017

« Comienza en Chile reunión sobre derechos ambientales y sociales ». Prensa Latina, 27 novembre 2017

« América Latina y el Caribe necesitan urgentemente un tratado ambiental vinculante ». Comunica RSE, 28 novembre 2017

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval