Bandeau UL

Archives

24 novembre 2017

Santos et " Timochenko " s'entendent sur une collaboration plus étroite

Type de publication : Articles

Au terme d’une rencontre tenue le 24 novembre, le président colombien Juan Manuel Santos et l’ancien chef de guérilla et actuel numéro 1 du nouveau parti FARC, Rodrigo Londoño (alias « Timochenko »), se sont engagés à travailler pour la pérennité de l’accord de paix conclu en 2016, et ce, malgré des divergences persistantes. La réunion faisait suite aux préoccupations exprimées par la FARC relativement à la décision du Tribunal constitutionnel de Colombie, laquelle avalisait le mécanisme de justice transitionnelle, en le soumettant toutefois à la Constitution nationale de 1991. Le camp des ex-guérilleros était également préoccupé par la décision du Tribunal d’éliminer l’obligation de traduire les fonctionnaires et les tiers-collaborateurs à la justice transitionnelle au même titre que les ex-combattants.

Le président Santos a déclaré que la rencontre avait été « très productive », ayant permis aux interlocuteurs d’aborder la plupart des thèmes relatifs à l’Accord, tels que la sécurité, le processus législatif, de même que l’éligibilité des candidats issus des FARC. Le président colombien a en outre annoncé que des rencontres de ce type auraient lieu à l’avenir « de façon régulière » de façon à assurer le succès de l’Accord et à « remplir un verre [qui n’est pour l’instant qu’]à moitié plein ». Londoño, pour sa part, s’est également estimé satisfait de la rencontre, précisant que celle-ci avait été « très intense », mais qu’elle avait permis la révision de nombreux points d’achoppement.

ED

SOURCES :

« Lo que hay en la sentencia que dejó a salvo la justicia de paz ». El Tiempo, 16 novembre 2017

«Santos y 'Timochenko' prometen seguir luchando para lograr la paz en Colombia ». Notimérica, 24 novembre 2017

« Dudas sobre la JEP, motivo de la reunión Santos-Timochenko ». El Heraldo (Colombie), 24 novembre 2017

« Santos y 'Timochenko' prometen "llenar el vaso de la paz" en Colombia ». Notimérica, 27 novembre 2017

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval