Bandeau UL

Archives

17 novembre 2017

Le HCR préoccupé par les assassinats de leaders d'organisations sociales en Colombie

Type de publication : Articles

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a dénoncé la quantité « alarmante » de leaders d’associations sociales assassinés, tout en demandant au gouvernement colombien d’assurer pour cette catégorie d’individus une protection adéquate, considérée comme une condition essentielle du succès du processus de paix en Colombie. Le HCR enjoint en outre le gouvernement d’augmenter la présence policière dans les zones sensibles et d’améliorer l’infrastructure de télécommunications, entre autres mesures.  Le Commissariat a relevé la mort violente d’au moins 78 leaders et membres d’organisations sociales en 2017 seulement, issus pour la plupart de communautés autochtones ou afro descendantes. Toujours selon le HCR, cette violence est largement attribuable à la difficile mise en place des dispositions de l’accord de paix conclu par le gouvernement avec les FARC dans les anciennes zones sous contrôle de la guérilla, comme la substitution volontaire des cultures illicites, du fait de la persistance d’activités telles que le narcotrafic et l’extraction minière illégale. Le HCR rappelle également que cette insécurité vécue dans certaines zones sensibles n’est pas sans occasionner le déplacement interne de nombreuses familles.

Le ministre colombien de la Défense a réagi aux déclarations du HCR en affirmant que le gouvernement était également préoccupé par la quantité d’assassinats perpétrés, tout en révisant à la baisse les chiffres avancés par le HCR. Le ministre a également défendu le travail de son organisation en précisant que le gouvernement déployait d’ores et déjà des efforts considérables en vue de la protection des leaders d’organisations sociales, et que nombre de décès résultaient non pas de l’activité de groupes criminels organisés, mais de la petite criminalité, plus difficile à éradiquer et ne répondant pas aux mêmes dynamiques.

ED

SOURCES :

« Le HCR préoccupé par l’augmentation du nombre d’assassinats de dirigeants locaux en Colombie ». HCR, 17 novembre 2017

« ACNUR denuncia la "alarmante" matanza de líderes sociales en Colombia ». Europa Press,  17 novembre 2017

« Mindefensa responde a informe sobre asesinato a líderes sociales ». El Colombiano, 17 novembre 2017

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval