Bandeau UL

Archives

14 novembre 2017

L'UE donne le feu vert à des sanctions contre le gouvernement du Venezuela

Type de publication : Articles

Le 13 novembre, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont donné le feu vert à la création d’un régime juridique commun permettant l’imposition de sanctions « graduelles, flexibles et réversibles » contre certains dirigeants vénézuéliens accusés par l’UE de contrevenir aux principes de démocratie, d’État de droit et de respect des droits de la personne. De même, l’UE a adopté un embargo sur les armes et l’équipement pouvant potentiellement être utilisés pour réprimer la population, incluant les logiciels de surveillance. L’embargo ne vise toutefois pas les contrats de vente d’armement déjà conclus avec des pays européens. Le but avoué des 28 pays est d’« augmenter la pression sur le gouvernement vénézuélien » du fait d’un manque de progrès « politiques et économiques » dans le pays, au vu notamment des « graves irrégularités » relevées dans le cadre des élections régionales.

Pour l’instant, l’UE se garde d’imposer des sanctions à l’égard de dirigeants spécifiques, comme les États-Unis l’ont fait pour une série de personnalités proches du pouvoir vénézuélien, à commencer par le vice-président et le ministre de l’Économie. Toutefois, la base juridique avalisée par les 28 pays pourrait permettre à l’UE d’avancer plus rapidement en matière de sanctions « si la situation le requérait ».

ED

SOURCES :

« La UE aprueba este lunes la base jurídica para sancionar a dirigentes de Venezuela y el embargo de armas ». Notimérica, 10 novembre 2017

« Venezuela: sanctions et embargo sur les armes ». Le Figaro, 13 novembre 2017

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval