Bandeau UL

Archives

13 novembre 2017

Modernisation en vue de l'accord Chili-UE

Type de publication : Articles

Le 16 octobre, à Bruxelles, le Chili et l’Union européenne (UE) ont entamé une première séance de travail portant sur la modernisation de l’accord d’association signé par les deux parties en 2002. La Commission européenne a affiché sa volonté d’aligner les ambitions politiques, commerciales et de coopération de cet accord avec celles contenues dans les accords modernes conclus par l’UE. De même, les deux interlocuteurs ont souligné que la modernisation de l’accord devrait passer par la prise en compte d’enjeux à l’importance croissante tels que la lutte contre le changement climatique, la propriété intellectuelle, les objectifs de développement durable de l’ONU à l’horizon 2030, la coopération en matière d’efficacité énergétique et, plus généralement, les PME, la jeunesse, l’éducation, ainsi que les politiques d’emploi et de coopération en matière de genre. De même, les deux parties entendent promouvoir la place des femmes dans les dispositions liées au commerce. Le Chili et l’UE ont convenu de la tenue d’une première ronde de négociations officielle en janvier 2018.

ED

SOURCES :

« La UE y Chile inician este jueves las negociaciones para modernizar su acuerdo de asociación ». Notimérica, 13 novembre 2017.

« Chile-UE: negociaciones para modernizar acuerdo parten este jueves ». Diario Financiero, 14 novembre 2017

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval