Bandeau UL

Archives

7 novembre 2017

L'OEA recommande une " réforme intégrale " du système électoral au Nicaragua

Type de publication : Articles

Au terme des élections municipales ayant eu lieu au Nicaragua le 5 novembre dernier, la Mission d’accompagnement électoral de l’OÉA a produit un rapport d’observation préliminaire signalant la nécessité de renforcer l’environnement légal, technique, procédurier, technologique et humain dans le processus électoral du Nicaragua. Le rapport relève l’importance de la transparence et d’un cadre politique et administratif de caractère permanent afin d’augmenter le niveau de confiance et de sécurité auprès des forces politiques et des citoyens. Si la Mission a indiqué que les élections avaient généralement reflété « la volonté populaire », elle a néanmoins affiché sa « profonde préoccupation » devant les actes de violence politique survenus à la fin de la journée électorale. Le périodique nicaraguayen La Prensa dénombre cinq morts et 34 blessés liés à des affrontements entre des partisans de l’opposition et les forces de l’ordre, survenus dans de nombreuses municipalités du pays lors du dévoilement des résultats du scrutin. Du fait des violences occasionnées, la Mission invite les autorités à réaliser les enquêtes appropriées afin de punir les responsables.

La Mission a commencé ses travaux le 9 octobre dernier avec une équipe de 60 observateurs, coordinateurs et experts. Le rapport préliminaire précise que la Mission reconnait les résultats des élections municipales, largement remportées par le parti au pouvoir, le Front sandiniste de libération nationale (FSLN), avec 132 mairies. Le Parti libéral constitutionnaliste (PLC) suit avec 11 localités, suivi de Citoyens pour la liberté (4) et l’Alliance libérale nicaraguayenne (1).

« La OEA recomienda una reforma integral del sistema electoral en Nicaragua ». Notimérica, 7 novembre 2017

« OEA avala municipales en Nicaragua y no aborda problemas de fondo del sistema electoral ». La Prensa, 7 novembre 2017

« Misión OEA en Nicaragua recomienda una reforma electoral integral ». OÉA, 7 novembre 2017

« Violencia política electoral en Nicaragua deja 5 muertos ». El Universal, 7 novembre 2017

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval