Bandeau UL

Archives

5 novembre 2017

Venezuela : le vice-président du Parlement obtient la protection diplomatique du Chili

Type de publication : Articles

Freddy Guevara, vice-président du Parlement du Venezuela et figure de l’opposition politique, a sollicité avec succès la protection diplomatique du Chili après que le Tribunal suprême de justice du Venezuela ait requis de l’Assemblée constituante le retrait de son immunité parlementaire, de même que l’imposition d’une interdiction de quitter le pays sans raison valable. Les faits qui lui sont reprochés vont de rassemblements illicites à des incitations au désordre public dans le cadre de récentes manifestations. Par le passé, Guevara a également été accusé à plusieurs reprises par le parti au pouvoir d’avoir ourdi des complots contre le gouvernement Maduro.

Celui qui est officiellement le vice-président de l’Assemblée nationale demeure jusqu’à présent à titre d’« invité » dans la résidence de l’ambassadeur du Chili à Caracas. De son côté, le gouvernement Maduro a critiqué la décision du Chili, affirmant que Freddy Guevara bénéficiait de « toutes les garanties juridiques » pour préparer sa défense et de subir un procès en bonne et due forme. Selon un communiqué du gouvernement chilien, Guevara a demandé cette protection en alléguant de sérieuses menaces à sa sécurité et à son intégrité personnelle.  

Les États-Unis ont rapidement critiqué ces « mesures extrêmes » du chavisme à l’encontre de la démocratie, y voyant une manière de « criminaliser la dissidence et de contrôler l’information ». Des critiques similaires ont également émané du Groupe de Lima, composé de 12 pays des Amériques, dont le Canada, pour qui la décision du Tribunal vénézuélien constitue une atteinte supplémentaire à l’État de droit et à la division des pouvoirs.

ED

SOURCES :

« EEUU ve en las acciones contra Freddy Guevara otra "medida extrema" del chavismo contra la democracia ». Notimérica, 7 novembre 2017

« El Grupo de Lima asegura que las medidas tomadas contra Guevara son un "atentado contra el Estado" ». Notimérica, 5 novembre 2017

« Venezuela opposition politician Freddy Guevara seeks refuge ». BBC News, 5 novembre 2017

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval