8 mars 2012

BID : l'éducation en Amérique latine ne répondrait pas aux besoins du marché de l'emploi

Selon une étude dévoilée ce mardi par la Banque interaméricaine de développement (BID), les jeunes en Amérique latine ne développeraient pas les aptitudes requises sur le marché de l’emploi en raison de certaines déficiences observées dans le système éducatif de la région. Le rapport intitulé « Habiletés déconnectées, éducation et emploi en Amérique latine » (Desconectados-Habilidades, Educación y Empleo en América Latina) met ainsi en relief le fossé entre les habiletés que les jeunes retirent de leur éducation secondaire et ce qui est recherché par les employeurs de la région.

La BID aura ainsi interrogé près de 6 200 jeunes de 25 à 35 ans en Argentine et au Chili. Le sondage visait à mesurer l’importance des habiletés cognitives face aux habiletés socioémotionnelles et le poids relatif de chacune d’elles pour les entreprises qui embauchent de jeunes finissants. Près de 1 200 entreprises au Chili, en Argentine et au Brésil ont répondu à une deuxième interrogation sur les besoins en matière d’aptitudes et d’habiletés dans des secteurs qui requièrent un niveau d’éducation secondaire.

Les résultats de l’étude montrent que le système éducatif en Amérique latine et dans les Caraïbes a progressé en terme de couverture, sans toutefois s’améliorer au niveau de la qualité ou de la mise sur pied de programmes visant à encourager les étudiants à terminer leurs études.

Les résultats montrent également que pour près de la moitié des employeurs interrogés les habiletés socioémotionnelles reliées à la personnalité des candidats sont plus importantes que les habiletés cognitives. 80 % des entreprises auraient par ailleurs rapporté que les habiletés les plus difficiles à obtenir chez les candidats sont celles qui ont trait au comportement, comme l’empathie, la créativité, l’adaptabilité, le sens des responsabilités et du compromis, parmi d’autres.

En réponse à ce constat, la BID recommande aux écoles de créer un milieu qui intègre le développement de ces aptitudes interpersonnelles, de façon à réformer non seulement le contenu académique, mais également les pratiques pédagogiques. La BID soutient également la nécessité d’utiliser un système d’évaluation et d’enseignement lié aux aptitudes que l’on souhaite développer chez les jeunes, tant sur le marché du travail que dans la vie quotidienne.

JM

Sources :

Castro, Miriam,  « Escuelas de AL, desconectadas de mercado laboral », El Financiero, 6 mars 2012

« Educación de jóvenes en región está desconectada con la realidad laboral », La Tribuna, 6 mars 2012

« El BID advierte “desconexión” entre enseñanza para jóvenes y empleos en América Latina », El Mostrador, 6 mars 2012