31 octobre 2017

Entrée en vigueur partielle d'un accord visant à normaliser les relations Cuba-Union européenne

L’Accord de dialogue politique et de coopération, signé en décembre dernier, vise à normaliser les relations entre Cuba et l’Union européenne sur le plan juridique, remplaçant ainsi la position commune qui depuis 1996 rendait l’amélioration des relations conditionnelle à des avancées démocratiques à Cuba. L’Accord met un terme à la situation exceptionnelle de l’île caribéenne, devenu le seul pays des Amériques dépourvu d’un accord juridique encadrant le dialogue et la coopération avec le bloc régional. L’entente vise l’intensification du dialogue politique, de la coopération et du commerce entre le bloc régional et Cuba, tout en promouvant l’action conjointe en des matières « d’intérêt commun », nommément « les droits de la personne, la bonne gouvernance et la sécurité », tout comme la création d’emplois, les énergies renouvelables, le développement des zones rurales et l’environnement. En matière de commerce, l’Accord vise principalement à offrir un cadre plus transparent aux entreprises et aux investisseurs. Les dispositions relevant exclusivement des compétences européennes sont entrées en vigueur le 1er novembre, tandis que le reste de l’Accord s’appliquera à mesure que les États membres en ratifieront le contenu, déjà entériné par l’Allemagne, la Bulgarie, l’Estonie, la Hongrie et la Slovaquie.

ED

SOURCES :

« Acuerdo Cuba-UE, un "primer paso" en plena modernización y tensión con Trump ». Swissinfo, 1er noviembre 2017

« La UE y Cuba comienzan a aplicar este miércoles su acuerdo para normalizar las relaciones ». Notimérica, le 31 octobre 2017