Bandeau UL

Archives

26 octobre 2017

Venezuela : l'Assemblée constituante destitue un gouverneur récemment élu

Type de publication : Articles

À la suite de la victoire d’un représentant de l’opposition, Juan Pablo Guanipa, dans l’État de Zulia lors des élections régionales du 15 octobre dernier, l’Assemblée constituante a ordonné la destitution de l’élu et la tenue d’un nouveau scrutin en réaction au refus de Guanipa de prêter serment devant l’institution. Pour rappel, cette nouvelle assemblée a été créée en juillet dernier par le gouvernement et est contrôlée exclusivement par des partisans du président Nicolás Maduro. Le nouveau gouverneur de Zulia était le seul des cinq gouverneurs récemment élus et issus de l’opposition à n’avoir pas prêté serment devant le nouvel organe politique, les quatre autres ayant finalement cédé à cette exigence du gouvernement Maduro la semaine dernière. Bien que l’Assemblée législative soit maintenant assujettie à l’Assemblée constituante, celle-ci n’est encore reconnue ni par l’opposition ni par la communauté internationale. Par ailleurs, le gouverneur destitué a signalé son intention de dénoncer son limogeage auprès du Tribunal administratif national, et d’intenter des recours à l’international, à la Commission interaméricaine de droits de l’homme notamment.

ED

SOURCES :

« La Asamblea Constituyente ordena repetir las elecciones regionales en Zulia por la rebeldía de su gobernador ». Notimérica, 26 octobre 2017

« Juan Pablo Guanipa denunciará internacionalmente el golpe de estado en el estado Zulia ». El Impulso, 31 octobre 2017

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval