Bandeau UL

Archives

22 octobre 2017

Argentine : la coalition du président Macri s'impose aux élections législatives

Type de publication : Articles

La coalition de centre-droit Cambiemos, qui a porté Mauricio Macri à la présidence de l’Argentine en 2015, s’est imposée lors des élections législatives du 22 octobre avec des victoires dans 15 des 23 provinces du pays et à Buenos Aires. Dans la province de Buenos Aires, le candidat de Cambiemos a terminé devant Cristina Kirchner, qui a néanmoins obtenu l’un des trois sièges de sénateur qui étaient à pourvoir. Ce jour d’élection, au cours duquel presque la moitié des sièges de la Chambre des députés et le tiers des sièges du Sénat étaient en jeu, a néanmoins permis à Kirchner de s’affirmer comme une des forces de l’opposition, ayant obtenu des résultats supérieurs à ceux d’autres candidats issus du Parti justicialiste qui l’avait portée à la présidence. Elle a en outre souligné que la formation politique qu’elle a fondée cette année, Unité citoyenne, « était là pour rester ».

À l’évidence, l’affaire Maldonado n’a pas empêché le parti du président Macri d’afficher une performance solide aux élections, même si les plus récents développements ne dissipent pas toute l’incertitude relative aux circonstances exactes de la disparition et de la noyade de l’activiste, dont la dépouille a été retrouvée dans une rivière la semaine dernière. Le président, confronté aux critiques d’un public soupçonnant que la disparition ne soit de nature politique, avait servi une mise en garde à l’électorat la semaine dernière, enjoignant celui-ci de ne pas juger de la responsabilité du gouvernement avant que la justice n’ait fait son travail.

« Victoire aux législatives pour le président argentin Macri ». Le Monde, 22 octobre 2017

« Macri arrasa en las elecciones legislativas en Argentina ». El País, 23 octobre 2017

« Triunfo del oficialismo en las elecciones legislativas en Argentina ». InfoeBAE, le 22 octobre 2017

« Mauricio Macri: "Pido prudencia, en las próximas semanas terminaremos de saber qué sucedió con Maldonado" ». InfoBAE, le 22 octobre 2017

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval