Bandeau UL

Archives

25 octobre 2017

Colombie : la FARC critique les obstacles à son incorporation politique et la lenteur de la mise en œuvre de l'Accord

Type de publication : Articles

La Force alternative révolutionnaire commune (FARC), parti colombien constitué par des ex-guérilleros issus du groupe armé désigné par le même acronyme, a vivement critiqué la décision du président de la Chambre des députés visant à interdire l’accès à l’Assemblée à certains membres du parti non traduits en justice « jusqu’à ce que leur situation juridique soit clarifiée ». Pour les dirigeants de la FARC, ce refus constitue un manquement à l’accord de paix signé l’an dernier, du fait qu’il limite la réincorporation de ses membres dans la vie politique et sociale de la Colombie. En effet, l’accord prévoit l’octroi de différentes amnisties pour les ex-guérilleros et fixe à cinq la quantité de représentants du nouveau parti, tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat. Pour autant, l’accord maintient l’imputabilité des responsables de crimes transnationaux, raison pour laquelle les ex-combattants sont sommés à comparaître devant un juge devant définir leur situation juridique.

Cette décision du président de l’Assemblée survient alors que la FARC a exprimé sa « vive préoccupation » face à une mise en œuvre lacunaire de l’accord de paix. Entre autres critiques, la FARC relève des retards substantiels en matière législative, l’insécurité vécue par les leaders d’associations sociales et les ex-guérilleros, ainsi que les problèmes de développement dans les zones affectées par les conflits de l’époque de la guérilla.

ED

SOURCES :

« Las Farc le dicen a Santos que "enemigos poderosos" intentan torpedear la paz ». Noticias RCN, le 22 octobre 2017

« La FARC tachan de "atropello" a sus derechos el veto a sus representantes en la Cámara de Diputados ». Notimérica, le 26 octobre 2017

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval