26 octobre 2017

L'opposition vénézuélienne, récipiendaire du Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit

Le 26 octobre, le Parlement européen a décerné le 30e prix Sakharov aux étudiants, aux politiciens de l’opposition et aux prisonniers politiques du Venezuela « luttant pour la liberté face à un gouvernement répressif ». Ce prix est remis chaque année depuis 1988 afin d’honorer des individus et des groupes défendant les droits de la personne et les libertés fondamentales. Cette fois-ci, le Parlement européen n’a pas manqué de souligner la crise politique secouant le Venezuela et a affirmé que le gouvernement en place limitait le respect de la règle de droit, notamment à travers une nouvelle Assemblée constituante dominant l’Assemblée législative. Le député européen Guy Verhofstadt, leader du bloc libéral au sein du Parlement, a enjoint la communauté internationale de se joindre à « la lutte pour la liberté » livrée par le peuple vénézuélien. La remise du prix, doté de 50 000 EUR, aura lieu le 13 décembre prochain à Strasbourg.

ED

SOURCES :

« Opposition, prisoners of Venezuela win EU human rights prize ». Washington Post, le 26 octobre 2017

« Opposition of Venezuela and political prisoners became winners of Sakharov Prize ». Front News, le 26octobre2017

ED

SOURCES :

« Opposition of Venezuela and political prisoners became winners of Sakharov Prize ». Front News, le 26 octobre 2017