24 octobre 2017

Élections régionales au Venezuela : quatre gouverneurs de l'opposition acceptent de prêter serment devant l'Assemblée constituante

Quatre des cinq nouveaux gouverneurs de l’opposition ont finalement accédé à l’exigence du président Nicolás Maduro de prêter serment devant l’Assemblée constituante, bien que leur coalition politique, la Table d’unité démocratique (MUD en espagnol) ne reconnaisse pas cette institution initiée et représentée par le parti au pouvoir. Trois de ces nouveaux gouverneurs ont été reçus à Caracas par le président Maduro, et ce dernier a qualifié l’échange de « cordial » et « positif », en ce qu’il a permis de traiter de question telles que la coopération entre les gouvernements central et régional, de même que la démocratie et la paix au Venezuela. Un seul des cinq gouverneurs de l’opposition a donc suivi les instructions de la MUD à l’effet que les élus ne devraient pas prêter serment devant l’Assemblée constituante, persistant dans la non-reconnaissance de l’autorité de cette institution. La semaine dernière, Maduro avait renforcé la présence policière dans les régions remportées par l’opposition et avait affirmé qu’un nouveau scrutin serait organisé dans les États concernés si les gouverneurs ne prêtaient pas serment.

Cette dissension observée entre les gouverneurs de l’opposition semble déjà avoir entraîné une rupture au sein de la coalition. En effet, le parti d’opposition Voluntad Popular, dirigé par Leopoldo López, a annoncé qu’il ne participerait pas aux élections municipales programmées en fin d’année afin de ne pas légitimer l’Assemblée constituante et de « ne pas se transformer en idiot utile de la dictature ».

ED

SOURCES :

« El Gobierno venezolano interviene la policía en las cinco regiones donde ganó la MUD ». Notimérica, le 22 octobre 2017

« Maduro se reúne en el Palacio de Miraflores con los gobernadores díscolos de la oposición venezolana ». Notimérica, le 24 octobre 2017

« Voluntad Popular no participará en las elecciones municipales ». El Nacional, le 24 octobre 2017

« Maduro asegura que se repetirán las elecciones en los estados que ganó la oposición si no reconocen la ANC ». Notimérica, le 21 octobre 2017