17 octobre 2017

Le FMI met en garde les pays d'Amérique latine contre le populisme

Le FMI a souligné que le climat politique en Amérique latine était marqué par l’incertitude, alors que le Brésil, le Chili, le Mexique et le Paraguay tiendront des élections au cours des prochains mois. L’institution financière internationale a reconnu les progrès économiques réalisés par la région, tout en mettant l’accent sur ses défis, le populisme au premier chef. À cet égard, le FMI craint que l’adoption d’agendas populistes par les gouvernements ne vienne « annuler » les effets des réformes en cours. Toutefois, les pires prévisions faites par le FMI ont été dirigées sans surprise à l’endroit du Venezuela, dont le PIB devrait se contracter de 12% cette année, selon l’institution. De plus, celle-ci estime également qu’un plan de sauvetage de l’économie vénézuélienne coûterait au bas mot 30 milliards de dollars américains sur une base annuelle.  Malgré des risques économiques « minimes » pour les autres pays, le FMI estime que la crise persistante au sein de la république bolivarienne pose toujours un risque de crise humanitaire et pourrait intensifier la migration massive de Vénézuéliens vers d’autres pays de la région.

ED

SOURCES :

« El FMI advierte sobre el riesgo de retroceso de la política económica en América Latina ». Agence Reuters, 13 octobre 2017

« El FMI calcula que serían necesarios 30.000 millones de dólares anuales para rescatar la economía de Venezuela ». Notimérica, 17 octobre 2017