17 octobre 2017

Haïti : début d'une nouvelle mission de l'ONU pour promouvoir la règle de droit

La nouvelle Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH) a été lancée le 16 octobre, en vue de soutenir la consolidation de la paix et la promotion de la stabilité dans ce pays encore fortement marqué par l’instabilité politique et la lenteur du processus judiciaire. À cet égard, la nouvelle mission orientera également ses activités vers le développement des capacités de la police nationale, l’avancement des droits de la personne et le renforcement des institutions assurant le respect de la règle de droit. L’établissement de la MINUJUSTH survient alors que la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), créée en 2004, vient de prendre fin. Le ministre haïtien des Affaires étrangères souligné les avancées ayant été rendu possibles par la MINUSTAH. Il n’a toutefois pas manqué de rappeler les conséquences regrettables de la présence de l’ONU en Haïti, en référence à la responsabilité de Casques bleus dans la perpétration de crimes sexuels, de même que l’introduction du choléra sur le territoire.

ED

SOURCES :

«New UN mission aims to boost Haiti rule of law ». Jamaica Observer, 17 octobre 2017

« Secretary-General welcomes launch of new UN mission in Haiti ». 16 octobre 2017