Bandeau UL

Archives

8 octobre 2017

Venezuela : Après les sanctions américaines, Maduro en quête d'appuis à l'est

Type de publication : Articles

La semaine dernière, le président vénézuélien Nicolás Maduro a effectué une série de visites officielles en Russie, au Bélarus et en Turquie dans le but de mitiger les effets des sanctions américaines pesant contre son régime. Dans le cadre d’un sommet sur l’énergie organisé dans la capitale russe, Maduro a fait la promotion d’un système amélioré de « panier de devises », permettant de réduire la dépendance au dollar américain dans les transactions commerciales internationales et de garantir « des prix justes, équilibrés et constants ». Avec Vladimir Poutine, le dirigeant chaviste s’est entretenu de coopération économique, agricole, commerciale et militaire entre les deux pays. Au terme de cet entretien, le président russe a affirmé que le gouvernement Maduro s’était montré capable de « maintenir le contact avec les forces politiques opposées ». Il a ajouté que la coopération économique avec le Venezuela se poursuivrait, prévoyant une augmentation de l’activité des entreprises énergétiques russes établies dans la république bolivarienne. Nicolás Maduro s’est quant à lui réjoui du soutien de la Russie en matière « politique, diplomatique et économique ».

De passage à Minsk, le président vénézuélien a ensuite convenu avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko d’approfondir la coopération bilatérale en matière commerciale et énergétique, tout en discutant de projets de développement agricole, résidentiel et industriel pour le Venezuela. En Turquie, la visite de Maduro à son homologue Recep Tayyip Erdoğan a été l’occasion de signer cinq traités portant sur le développement des secteurs touristique, agricole et économique, ainsi que sur l’augmentation des liaisons aériennes et sur le crime transnational.

« Putin ensalza la capacidad de diálogo de Maduro con "las fuerzas políticas que se oponen" », Notimérica, 4 octobre 2017

« Venezuela’s Maduro visits Russia, meets with Putin ». The Washington Post, 4 octobre 2017

« Maduro firmó cinco acuerdos con Turquía ». El Nacional, 6 octobre 2017

« Maduro: Rusia incrementará inversiones en gas y petróleo en Venezuela ». El Universal, 8 octobre 2017

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval