Bandeau UL

Archives

9 octobre 2017

Accord Mercosur-UE : une offre agricole jugée insuffisante

Type de publication : Articles

Dans le cadre des négociations devant mener à un accord de libre-échange entre le Mercosur et l’Union européenne (UE), les discussions ont achoppé sur l’entrée de produits agricoles en territoire européen. En effet, les quotas de 60 000 tonnes pour la viande de bœuf et de 600 000 tonnes pour l’éthanol pouvant être exportés des pays du Mercosur vers ceux de l’UE en franchise de droits de douane ont été jugés « largement insuffisants » par le négociateur principal pour le Brésil. Ce dernier a ajouté que cette nouvelle rigidité dans les négociations était susceptible de compromettre la signature d’un accord d’ici à la fin de l’année, et qu’il revenait à l’UE de sortir les négociations de l’impasse actuelle. Du côté européen, le commissaire pour l’agriculture affirme que les pays du Mercosur devront absolument reconsidérer leurs attentes par rapport à certains produits agricoles sensibles, tout en demeurant confiant de la conclusion d’un accord pour le mois de décembre. La prochaine ronde de négociations aura lieu à Brasilia au début de novembre.

ED

SOURCES :

« Brasil y Argentina tildan de "decepcionante" la oferta comercial agrícola de la UE a Mercosur ». Notimérica, 7 octobre 2017

« Depende del Mercosur avanzar en negociaciones con UE ». Deutsche Welle, 9 octobre 2017

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval