Bandeau UL

Archives

3 octobre 2017

Cuba : retrait du personnel non-essentiel de l'ambassade des É-U et expulsion de diplomates cubains

Type de publication : Articles

C’est l’équivalent de 60% du personnel de l’ambassade américaine à la Havane qui a été rappelé à Washington, en conséquence de mystérieuses attaques sonores ayant ciblé 22 membres de la mission diplomatique (17 employés et cinq époux). En plus de réduire l’effectif de la mission américaine à 27 employés, l’administration Trump a expulsé 15 diplomates de l’ambassade cubaine aux États-Unis, de façon à « obliger les Cubains à opérer leur ambassade à Washington dans les mêmes conditions d’urgence qu’à l’ambassade américaine à Cuba ». Washington a également émis un avis de voyage déconseillant aux ressortissants américains de voyager sur l’île caribéenne. De même, si la réduction d’effectif à l’ambassade américaine devrait permettre le traitement de cas urgents, elle compromettra sérieusement la provision de services consulaires aux quelque 20 000 Cubains éligibles à un visa américain. Pour l’heure, le secrétariat d’État américain affirme que le gouvernement cubain devra lui donner la certitude que les attaques ne continueront pas avant que ne soit envisagé un retour des diplomates rapatriés.

ED

SOURCES :

« U.S. Expels 15 Cuban Diplomats From Embassy in Washington ». The New York Times, 3 octobre 2017

« The Department of State warns U.S. citizens not to travel to Cuba ». Site internet de l’ambassade des États-Unis à Cuba, 29 septembre 2017

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval