Bandeau UL

Archives

27 septembre 2017

Mercosur et ASEAN: vers une intégration renforcée

Type de publication : Articles

Le ministre des Relations extérieures du Brésil et son homologue de l’Indonésie, qui assument respectivement la présidence pro tempore du Mercosur et de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN, en anglais), ont discuté vendredi dernier du processus de rapprochement entre les deux blocs régionaux en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Leur dialogue a souligné le renforcement de la chambre de commerce intégrée par les deux blocs régionaux, ainsi que les progrès réalisés entre cette deuxième réunion ASEAN-Mercosur et la première, tenue en 2008. Ils ont aussi souligné que la période actuelle était propice à une dynamisation des relations commerciales, qui pourrait donner lieu, à terme, à la négociation d’un accord préférentiel ou de libre-échange entre les deux blocs régionaux. L’objectif commun d’ici à la fin de l’année, plus modeste, consiste à augmenter significativement la complémentarité économique entre les deux régions.

ED

SOURCES :

« L’Indonésie et le Brésil dirigent la réunion ASEAN-Mercosur ». Voice of Indonesia, 24 septembre 2017

« El Mercosur y la Asociación de Naciones del Sudeste Asiático refuerzan la integración económica y comercial ». Nodal, 27 septembre 2017

 

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval