Bandeau UL

Archives

31 mars 2011

Les pays sud-américains se démarquent dans la production de biocarburants

Type de publication : Articles

Le Brésil, l’Argentine et la Colombie seraient des chefs de file mondiaux dans la production de biocarburants, selon un récent rapport de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC).

Parmi les statistiques mises en relief dans ce rapport, le Brésil serait le deuxième plus important producteur de bioéthanol au monde, avec 33% des parts du marché, tout juste derrière les États-Unis, avec 55 %. La Colombie figurerait parmi les 10 principaux producteurs [JM1]et l’Argentine, de son côté, serait le deuxième plus important producteur de biodiesel, après les États-Unis. Cette étude de la CEPALC mentionne les politiques et les mécanismes de contrôle qui régissent les biocarburants, les opportunités et les risques associés à l’exploitation de cette ressource ainsi que les liens avec l’environnement et la sécurité alimentaire. Selon ce rapport, la grande majorité des pays du monde auraient déjà établi des politiques ainsi que des instruments pour favoriser le développement de cette source d’énergie. La CEPALC recommande aux gouvernements « de mener des analyses en profondeur afin d’identifier les impacts environnementaux et sociaux potentiels » avant de se lancer dans la production de cette énergie, issue de l’agriculture.

Le thème des biocarburants a également été abordé au cours de la Conférence régionale 2011 de l’Association régionale des entreprises du secteur pétrolier, du gaz et des biocarburants en Amérique latine et dans les Caraïbes qui s’est inaugurée mardi dernier à Punta del Este (Uruguay). M. José Sergio Gabrielli, président de la pétrolière Brésilienne Petrobras, a souligné à cette occasion « l’énorme potentiel » de l’Amérique latine dans le domaine des biocarburants. « Nous possédons d’excellentes terres, une eau de grande qualité et ceci nous donne [aux latino-américains] d’excellentes opportunités pour développer la ressource », a t-il mentionné. Selon lui, la coopération dans le domaine reste toutefois limitée en Amérique latine.

La recherche d’une convergence régionale dans l’agenda énergétique latino-américain et les stratégies du secteur seront parmi les thèmes abordés dans cette conférence, qui prend fin ce 31 mars.

JM


Sources :

« América Latina tiene un "enorme potencial" en biocombustible, según Petrobras », EFE, 29 nars 2011

« Brasil, Argentina y Colombia lideran la producción de biocombustibles », El Litoral avec DPA et EFE, 30 mars 2011

« Latinoamérica debe incrementar integración energética, según foro régional », AFP, 29 mars 2011

« Tres paises de America latina producen biocombustibles »,Ansa Latina, 29 mars 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval