Bandeau UL

Archives

25 septembre 2017

Le décret migratoire américain applicable aux Vénézuéliens ?

Type de publication : Articles

Le gouvernement vénézuélien a qualifié l’ajout du Venezuela au décret migratoire américain de « décision irrationnelle », associant la décision à une forme de « terrorisme psychologique et politique ». Le décret migratoire, qui visait essentiellement des pays à majorité musulmane jusque-là, a été amendé le 24 septembre dernier pour inclure le Venezuela, la Corée du Nord et le Tchad. Dans le cas du Venezuela, les mesures américaines limitent la circulation de certains fonctionnaires et de leur famille, tandis que les visas touristiques et commerciaux sont suspendus pour cette même catégorie d’individus. Les autorités américaines motivent leur décision par le fait que le gouvernement vénézuélien ne collabore pas de manière satisfaisante afin de vérifier si ses citoyens représentent une menace à la sécurité, en ne partageant pas suffisamment de renseignements, notamment. Le président bolivien, Evo Morales, n’a pas manqué de comparer cette décision à l’érection d’un nouveau « mur politique » par les États-Unis.

ED

SOURCE :

« Venezuela rechaza el veto migratorio de EEUU calificándolo de "decisión irracional" ». Notimérica, 25 septembre 2017

« Trump travel ban extended to blocks on North Korea, Venezuela and Chad ». The Guardian, 25 septembre 2017

« Evo Morales acusa a Trump de "anunciar un muro político" con las restricciones de viaje a venezolanos ». Notimérica, 26 septembre 2017.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval