Bandeau UL

Archives

25 septembre 2017

Venezuela : le Canada annonce des sanctions contre 40 hauts dirigeants du régime Maduro

Type de publication : Articles

Le 22 septembre dernier, la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland a annoncé des sanctions contre 40 individus associés à la « détérioration de la démocratie au Venezuela », affirmant que le Canada ne resterait pas silencieux alors que le gouvernement vénézuélien « vol[ait] à son peuple ses droits démocratiques fondamentaux ». Ces sanctions font écho à une association formée au début du mois par le Canada et les États-Unis en vue d’exercer des pressions sur le régime de Nicolás Maduro, et plusieurs individus visés figuraient déjà sur une liste noire émise par le département américain du Trésor. Les sanctions canadiennes, établies en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales et mises en œuvre avec le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant le Venezuela, interdisent à tout Canadien à l’étranger et à toute personne au Canada d’effectuer des opérations ou des transactions sur des biens appartenant aux individus visés. Il leur est également interdit de fournir des services financiers, de rendre disponible des marchandises aux personnes visées par les sanctions. Le régime Maduro a qualifié ces mesures d’hostiles et inamicales, arguant qu’elles s’inscrivaient dans une campagne médiatique, politique et économique contre le gouvernement constitutionnel du pays. Ces mesures ont néanmoins été applaudies par Luis Almagro, secrétaire-général de l’OEA, qui a pressé la communauté internationale à adopter davantage de sanctions de ce type, jugeant qu’elles constituent des instruments valables de défense des droits de la personne et de la démocratie au Venezuela.

ED

SOURCES :

« Le Canada impose des sanctions contre le régime Maduro au Venezuela ». Affaires mondiales Canada, 22 septembre 2017

« Document d’information : Sanctions contre le Venezuela ». Affaires mondiales Canada, 22 septembre 2017

« Règlement sur les mesures économiques spéciales visant le Venezuela ». Affaires mondiales Canada, 22 septembre 2017

« La canciller Chrystia Freeland apunta a la congelación de activos y otras restricciones económicas contra figuras del régimen ». El País, 23 septembre 2017

« Almagro pide a comunidad internacional más sanciones contra gobierno de Venezuela ». La Prensa, 25 septembre 2017.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval