Bandeau UL

Archives

19 mai 2011

Première rencontre des ministres de l'Énergie de la CELAC

Type de publication : Articles

Vendredi dernier à Caracas (Venezuela), les ministres de l’Énergie de l’Amérique latine et les Caraïbes (ALC) ont tenu une rencontre qui a permis de conclure une vingtaine d’accords - en matière de pétrole, de gaz, de pétrochimie et d’énergies alternatives - ainsi que deux propositions afin d’améliorer la politique énergétique de la région et de stimuler l’intégration et la coopération énergétique au sein du nouveau bloc régional qu’incarnera la Communauté des États latino-américains et caribéens (Celac).

Le ministre vénézuélien de l’Énergie et du Pétrole, Rafael Ramirez, a mentionné que durant la réunion le sujet des mécanismes et du volume de « ressources naturelles qui seront utilisés pour stimuler l’intégration énergétique » de l’ALC avait été abordé. Le ministre Ramirez a ajouté que les ministres de l’Énergie et les représentants des 30 pays qui étaient présents à la rencontre avaient discuté de « la déficience énergétique, la nécessité des gains et du droit de nos peuples d’administrer leurs ressources naturelles d’une manière souveraine ». Par ailleurs, il a affirmé que la structure des documents signés vendredi « revendiquait » les accords de Petrocaribe, de l’Union des nations sud-américaines (Unasur) et de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (Alba).

Dans le texte final de la rencontre, on retrouve également des projets de distribution, de stockage et de transport des combustibles; ceux-ci seront encadrés par l’application de politiques de solidarité, de complémentarité et de réduction des asymétries dans le secteur. Selon Nicolas Maduro, ministre des Affaires étrangères du Venezuela, l’union du potentiel des pays de l’ALC devrait aboutir à la stabilité énergétique dans la région pour le prochain siècle.

Cette rencontre s’avérait être l’une des réunions préparatoires au Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’ALC qui aura lieu dans la capitale vénézuélienne les 5 et 6 juillet prochain et lors duquel les mandataires de la région chercheront à « donner la vie » à la Celac, un nouvel organisme d’intégration continentale qui exclura le Canada et les États-Unis.

GC

 

Sources :

Waldo Mendiluza, « Latinoamérica y el Caribe: esfuerzos para la estabilidad energética », PL, 15 mai 2011

« Aprueban lineamientos energéticos de nuevo bloque regional », AP, 13 mai 2011

« Cumbre energética de América Latina », EFE, 14 mai 2011

« Se propone integración energética », AFP, 17 mai 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval