Bandeau UL

Archives

15 juin 2017

Porto Rico veut devenir le 51e État américain

Type de publication : Articles

Le référendum de dimanche dernier à Porto Rico a vu les Portoricains voter pour l’acceptation de l’île comme 51e État des États-Unis. Les électeurs avaient le choix entre trois propositions : l’adhésion aux États-Unis, l’indépendance totale ou garder le statut actuel d’État associé. En effet, près de 97 % des votants se sont exprimés pour que leur nation, qui est jusqu’ici un État associé, devienne un État fédéré reconnu par Washington. La consigne des partis d’opposition de boycotter du scrutin a certainement porté ses fruits comme l’illustre le faible taux de participation estimé à 23 % qui vient donc nuancer ce résultat. Pour le gouverneur de l’île, Ricardo Rossello, favorable au rattachement avec les États-Unis, le Congrès américain ne peut plus ignorer la volonté des Portoricains. Pour le moment, rien n’indique que le Congrès soit favorable à ce rattachement, notamment au vu de la situation économique et sociale inquiétante de Porto Rico qui s’est déclaré en faillite il y a quelques semaines. Pour rappel, avec le statut actuel d’État associé, les Portoricains possèdent la nationalité américaine, mais ils n’ont qu’un seul représentant aux pouvoirs limités au Congrès et ils n’ont pas le droit de vote à l’élection présidentielle. 

MLS

 

Sources

« Malgré une faible participation, Porto Rico veut devenir le 51e État américain ». Radio Canada, 11 juin 2017

« Congresistas estadounidenses aclaman la estadidad para Puerto Rico ». Notimérica, 14 juin 2017

« Puerto Rico vota a favor de convertirse en el estado 51 de Estados Unidos en un referendo no vinculante con baja participación ». BBC Mundo, 12 juin 2017

« Puerto Rico: el gobernador Rosselló viaja a Washington para impulsar la anexión a EEUU ». Nodal, 14 juin 2017

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval