Bandeau UL

Archives

26 mai 2011

L'Amérique latine, chef de file en matière de conservation de la biodiversité

Type de publication : Articles

Dans le cadre de la journée mondiale de la biodiversité célébrée le 22 mai dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a diffusé un document soulignant l’ampleur de l’étendue des forêts dédiées à la conservation de la biodiversité en Amérique latine. En effet, près de 97 millions d’hectares de forêts en Amérique du sud, en Amérique centrale, au Mexique et dans les Caraïbes seraient des surfaces préservées dont la fonction première consiste à protéger la diversité biologique, une superficie qui représenterait près de 26 % des 366 millions d’hectares réservées à cet effet à l’échelle globale.

Selon Alan Bojanic, du bureau régional de l’organisation, « non seulement les forêts jouent un rôle primordial dans la séquestration du carbone et la réduction des gaz à effet de serre, mais représentent également une source d’aliments, de médicaments et d’une dizaine d’autres produits ligneux et non ligneux, qui bénéficient à des centaines de millions de personnes ». La perte de la biodiversité est associée à une perte de bien-être, qui se répercute dans l’amoindrissement des opportunités liées à la pharmacopée, aux produits alimentaires, aux matières premières ainsi qu’aux emplois. Les chiffres présentés par la FAO montrent que l’Amérique latine et les Caraïbes contiennent près de 663 millions d’hectares ou 50 % de la superficie des forêts primaires dans le monde. Les surfaces dédiées à la conservation de la biodiversité dans cette région auraient quant à elles augmentées de trois millions d’hectares annuellement depuis le début du millénaire.

À l’occasion de cette journée, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies a invité tous les secteurs de la société à réaffirmer leur engagement dans la gestion, la conservation et le développement durable de tous les types de forêts. L’année 2011 fut également proclamée Année internationale des forêts par l’ONU, une résolution adoptée par l’Assemblée générale visant à renforcer les initiatives liées « à la gestion durable, la préservation et le développement des forêts sur le plan mondial ».

JM


Sources :

« A. Latina posée bosques más extensos dedicada a la biodiversidad en el mundo », EFE, 25 mai 2011

« América Latina tiene la mayor area mundial de bosques que protegen la biodiversidad », EFE, 24 mai 2011

« Bosques : America Latina enriquece biodiversidad », Ansa Latina, 24 mai 2011

« ONU celebra Día Internacional de la Diversidad Biológica »,Nations Unies, 21 mai 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval