8 juin 2017

Mexique : victoire contestée du PRI aux élections régionales

Les élections régionales de dimanche dernier au Mexique ont donné lieu à la victoire du parti au pouvoir, le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), notamment dans l’État de Mexico. En effet, le candidat du PRI, Alfredo del Mazo, a été élu gouverneur avec près de 33 % des voix, devant la candidate du Mouvement de régénération nationale (Morena), Delfina Gómez, qui a récolté près de 30 %. Au vu du faible écart qui sépare les deux candidats, le chef du Morena, Andrés Manuel López Obrador, a demandé un recomptage des voix auprès de l’Institut électoral de l’État de Mexico et il a accusé le PRI de fraudes. Cette élection du gouverneur de l’État le plus peuplé du Mexique constitue un avant-goût du scrutin présidentiel prévu l’année prochaine. Par ailleurs, dans les trois autres États qui élisaient leur gouverneur, le PRI a remporté le scrutin dans l’État du Coahuila, tandis que la coalition menée par le Parti de l’action national (PAN) a gagné dans les États du Nayarit et de Veracruz.

MLS

« Mexique : le parti au pouvoir remporterait l’État de Mexico ». Le Monde, 5 juin 2017

« Resultado cerrado, denuncias de fraude y varios ganadores: así fueron las elecciones en México que sirven de termómetro para las presidenciales de 2018 ». BBC Mundo, 5 juin 2017

« México.- López Obrador solicita un recuento "voto a voto" para desacreditar la victoria del PRI en el Estado de México ». Notimérica, 7 juin 2017