9 juin 2011

Célébrations de la journée mondiale de l'environnement dans les Amériques

La journée mondiale de l’environnement, célébrée dimanche dernier aux quatre coins du globe, fut l’occasion pour l’Organisation des Nations Unies (ONU) d’appeler les pays d’Amérique latine à freiner la déforestation, un fléau qui a pour conséquence le déplacement de milliers de citoyens, de paysans et d’indigènes dans la région. Pour cette année 2011, proclamée Année internationale de la forêt, les activités au programme se sont articulées autour du thème « Les forêts, la nature à votre service ».

Pour Mme Margarita Astrálaga, directrice régionale pour l’Amérique latine et les Caraïbes du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUMA), « cette journée nous donne l’occasion d’évaluer nos actions et de prendre des décisions fermes. Les impacts environnementaux causés par le développement économique dans plusieurs de nos pays compromettent malheureusement nos ressources de façon irréversible ». Les forêts joueraient selon elle un rôle primordial dans le ralentissement de la vitesse de frappe des ouragans, qui touchent plus durement les zones côtières de la région. Le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki Moon a pour sa part invité les membres influents des secteurs à la fois publics et privés « à prendre les mesures voulues pour répondre aux espoirs suscités par le Sommet Planète Terre » de Rio.

Plusieurs localités de la région ont ainsi profité de cette opportunité pour organiser des activités visant à sensibiliser la population et à promouvoir l’action politique. Le Costa Rica, pays hôte des célébrations au niveau régional, a accueilli une conférence internationale sur le thème des forêts. Des citoyens équatoriens ont participé à des activités de plantation d’arbres et ont pris part à des ateliers sur le recyclage ainsi qu’à des festivités communautaires. Au Mexique, des citoyens ont marché dans les rues et en Uruguay, des activités éducatives et informatives dédiées spécialement aux étudiants se sont déroulées. Au Canada, la journée mondiale de l’environnement a coïncidée avec le début de la semaine de l’environnement. Selon les propos du ministre de l’Environnement canadien Peter Kent, tenus lors d’un discours plus tôt cette semaine, « tous sont invités à se mobiliser pour l'environnement, à adopter des habitudes écologiques, à souligner des actions qui favorisent un environnement sain et à inciter leur entourage à en faire autant ».

JM

Sources :

Audi, Rosaura, « Medio ambiente: America latina, una región en lucha », Ansa Latina, 4 juin 2011

Diallo, Ibrahima, « Gage d’un monde juste et équitable, selon Ban Ki Moon », Sud Online, 4 juin 2011

« Este domingo se celebra el Día Mundial del Medio Ambiente », RCN Radio, 4 juin 2011

« Hoy se celebra el Día Mundial del Ambiente, con énfasis en los bosques », Andes, 5 juin 2011

Nadeau, Jessica, « Journée mondiale de l’environnement – Lutte contre la déforestation », Rue Frontenac, 5 juin 2011

« ONU hace un llamado a detener la deforestación »,ABC/Ansa, 5 juin 2011