1er juin 2017

Élections locales au Mexique

Les électeurs de quatre États du Mexique sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire leurs gouverneurs. Il s’agit des États du Coahuila, du Nayarit, de Veracruz, ainsi que de l’État de Mexico. Pour la plupart des analystes politiques mexicains, le scrutin dans ce dernier État, qui est le plus peuplé du pays, constituera un baromètre pour les prochaines élections présidentielles, prévues en 2018. Les cinq derniers gouverneurs de l’État de Mexico appartenaient au Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) et les derniers sondages prévoient la victoire de son candidat, Alfredo del Mazo. Par ailleurs, l’actuel gouverneur,Eruviel Ávila Villegas, qui avait succédé à Enrique Peña Nieto en 2011, n’a pas encore confirmé s’il sera candidat aux prochaines élections présidentielles.

MLS

« ¿Por qué son tan importantes las elecciones de este domingo en México?». CNN Español, 30 mai 2017

« El Estado de México, ¿trampolín a la presidencia? ». Notimérica, 31 mai 2017

« Elecciones en el Estado de México: en el cierre de campaña, Morena y el PRI pelean voto a voto una gobernación clave ». Nodal, 1er  juin 2017