Bandeau UL

Archives

25 mai 2017

Équateur : entrée en fonction officielle de Lenín Moreno

Type de publication : Articles

Le président élu de l’Équateur, Lenín Moreno, est officiellement devenu ce mercredi le 44e président équatorien. Celui qui a remporté les élections présidentielles au second tour le 2 avril dernier a prêté serment devant de nombreux chefs d’État et de gouvernement notamment d’Amérique latine. Il succède ainsi à Rafael Correa, au pouvoir depuis 2007 et dont il a été le vice-président entre 2007 et 2013. Lenín Moreno a déclaré vouloir s’investir pour le dialogue entre les différentes composantes de la scène politique équatorienne après la polarisation du pays observée lors du scrutin présidentiel. Il devra faire face à la chute du cours du pétrole qui menace la stabilité économique et sociale du pays, qui souffre également d’un endettement important. Par ailleurs, cet homme de gauche a un mandat de cinq ans renouvelable une fois et son arrivée au pouvoir contraste avec la tendance de ces dernières années marquée par le retour de la droite en Amérique du Sud comme en Argentine, au Pérou, au Brésil et au Paraguay.

MLS

 

Sources

« Lenín Moreno asume la presidencia de Ecuador luego de una década de Rafael Correa». Nodal, 24 mai 2017

« Moreno promete "diálogo" tras la división generada con la campaña electoral ». Notimérica, 24 mai 2017

« Lo que dice de América Latina que en Ecuador asuma Lenín Moreno, un presidente en silla de ruedas ». BBC Mundo, 24 mai 2017

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval