Bandeau UL

Archives

17 juin 2011

La Colombie aide le Venezuela à atténuer sa crise énergétique

Type de publication : Articles

Le gouvernement du président Hugo Chávez a adopté ce lundi de nouvelles mesures afin de maîtriser la crise énergétique qui afflige le pays depuis quelques semaines. Pendant la fin de semaine, c’est l’État du Zulia, le deuxième plus peuplé du pays, ainsi que quatre autres régions situées au nord-ouest du pays qui auraient subi des interruptions dans l’approvisionnement d’électricité. Au début du mois de mai, une dizaine d’États seraient restés momentanément sans électricité, générant la colère de la population et portant préjudice à l’activité commerciale et industrielle du pays. 

Les mesures, annoncées lors d’une conférence de presse prononcée conjointement par le ministre de l’Énergie électrique, Alí Rodríguez et le vice-président, Elías Jaua, comprennent notamment une augmentation des tarifs de l’énergie ainsi qu’une réduction de 10 % de la consommation mensuelle des centres commerciaux, des industries, de certaines entreprises privées ainsi que des résidences très énergivores. Le gouvernement vénézuélien attribue cette crise à « l’usage non adéquat du service » de la part des citoyens et du secteur commercial qui profiterait de la valeur des tarifs de l’énergie, qui sont « subventionnés et gelés depuis près de 10 ans ». Selon M. Rodríguez, la crise serait aussi liée à l’augmentation de l’acquisition d’appareils électroménagers par une certaine frange de la population qui bénéficie dorénavant d’un plus haut revenu.

En réponse à la situation, les autorités colombiennes ont annoncé ce mardi qu’un transfert d’énergie en direction du Venezuela se maintiendrait jusqu’à la fin des « conditions spéciales » auxquelles font face les consommateurs d’électricité vénézuéliens. Dans un communiqué diffusé en début de semaine, le ministère des Mines et de l’Énergie de la Colombie a donc informé que les transferts ont cours depuis lundi dans la zone allant de La Guajira colombienne jusqu’à l’État vénézuélien de Zulia, à la frontière.

En 2010, le Venezuela avait connu une grave crise énergétique qui avait généré pendant plusieurs mois des restrictions sur la consommation similaires à celles imposées actuellement. Le gouvernement de M. Chávez reconnaît que pour surmonter cette crise et éviter de nouvelles coupures, « une génération d’électricité plus importante » sera nécessaire, tout comme la poursuite des efforts fournis par la population afin d’éviter un usage excessif des ressources électriques.

JM

 

Sources :

« Colombia inició suministro eléctrico a Venezuela », El Universal, 15 juin 2011

« Colombia le transfiere energía eléctrica a Venezuela », BBC Mundo, 14 juin 2011

Paullier, Juan, « Regresa la crisis energética a Venezuela », BBC Mundo, 14 juin 2011

« Restrictions sur la consommation d'électricité au Venezuela », Romandie News/AFP, 13 juin 2011

« Venezuela anuncia nuevas medidas y sanciones para frenar la crisis eléctrica y evitar los apagones », Europa Press, 13 juin 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval