16 mai 2017

Lancement du programme d'éradication volontaire de la culture de la coca en Colombie

Le président colombien, Juan Manuel Santos, a procédé vendredi dernier au lancement du programme de substitution et d’éradication volontaire de la culture de la coca en Colombie. À travers ce programme, qui obéit à l’un des points de l’accord de paix signé en novembre dernier par le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), les autorités du pays espèrent éradiquer en 2017 quelque 100 000 hectares de plantations de coca tout en offrant de nouvelles opportunités économiques aux paysans intéressés ou en recourant, le cas échéant, à l’éradication forcée. Selon le ministre conseiller colombien de l’Après-conflit, des Droits de l’homme et de la Sécurité, Rafael Pardo Rueda, plus de 600 familles colombiennes ont déjà décidé de participer au programme, une première dans l’histoire du pays.

CBM

« “Cambiamos la hoja de coca por otros cultivos”, campesino beneficiado con programa de sustitución ». Presidencia de la República, 13 mai 2017

« Colombia espera sustituir 100.000 hectáreas de cultivos de coca en 2017 ». El Heraldo, 14 février 2017

« El programa de sustitución voluntaria de cultivos de coca en Colombia arranca con más de 600 familias ». Europa Press, 14 mai 2017