12 mai 2011

L'OÉA approuve un Plan d'action de lutte contre la consommation des drogues

La Commission interaméricaine de lutte contre l’abus des drogues (CICAD) de l'Organisation des États américains (OEA) a approuvé le Plan d'action de la stratégie hémisphérique de lutte contre la consommation de drogue, qui sera la base de la conception des politiques nationales des États membres en la matière.

Le document, approuvé lors d’une session ordinaire de la CICAD tenue à Paramaribo (Suriname), énonce les objectifs et les actions prévus pour la période 2011-2015. Les efforts de ce plan seront concentrés sur cinq axes principaux : le renforcement institutionnel, la réduction de la demande, la réduction de l'offre, les mesures de contrôle et la coopération internationale.

Le plan adopte une approche équilibrée entre les différentes composantes qui doivent intégrer le combat à ce fléau mondial et cherche d’ailleurs à tenir compte de l’hétérogénéité présente au sein des États afin d’identifier les mécanismes de coopération et d'assistance adaptés à chaque réalité nationale.

Les pays membres de l’OEA ont par ailleurs félicité le Mexique pour ses efforts dans la coordination du Groupe de travail de haut niveau, en charge de la réalisation du Plan, ainsi que dans la recherche d’un consensus parmi les délégations participantes. Le Mexique avait également présidé deux autres réunions, tenues à Washington (États-Unis) et à Guadalajara (Mexique), afin d’évaluer les propositions de chaque pays qui seraient par la suite intégrées dans le Plan d'action. Témoin de première ligne des problèmes liés au trafic des drogues, le Mexique a de son côté fait valoir l’inclusion de quelques points chers à son gouvernement dans le document, comme la réduction de  a demande de drogues, la lutte contre le blanchiment d'argent, l'échange sécurisé des informations, l’établissement de mécanismes pour empêcher le détournement de précurseurs chimiques à de fins illicites et le combat au trafic d'armes.

FKB

Sources:

Silvia Otero, « OEA aprueba estrategia antidroga», El Universal, 7 mai 2011.

« Aprueba OEA estrategia antidrogas », Provincia, 6 mai, 2011.

« Aprueba OEA plan antidrogas impulsado por México »,Azteca Noticias, 6 mai 2011.

« Órgano de la OEA aprueba plan antidrogas impulsado por México », Informador, 11 mai, 2011.