2 mai 2017

Mexique: arrestation du successeur d'"El Chapo" Guzmán

Le procureur général du Mexique a confirmé ce mardi l’arrestation de Dámaso López Núñez, qui est considéré à travers le pays comme étant le successeur du tristement célèbre narcotrafiquant, Joaquim « El Chapo » Guzmán. L’arrestation a eu lieu mardi matin alors que M. Núñez se trouvait dans une agglomération de la ville de Mexico. Selon l’ordonnance motivant sa détention, il est accusé de plusieurs infractions associées au trafic de drogues illicites, incluant le crime organisé. Le ministère mexicain de la Défense nationale a d’ailleurs révélé que depuis l’arrestation d’El Chapo, le prévenu a mené de nombreuses batailles avec le fils de ce dernier afin de contrôler le cartel de Sinaloa. Ces batailles seraient à l’origine de l’augmentation de la violence et du nombre d’homicides enregistrés dans le nord-ouest du pays. Rappelons que M. Núñez a été directeur adjoint de la prison de Puente grande et est soupçonné d’avoir facilité en 2001 l’évasion d’El Chapo de cette même prison.

CBM

« Confirman detención de Dámaso López, sucesor de "El Chapo" Guzmán ». Terra, 2 mai 2017

« Detienen al sucesor de ‘el Chapo’ Guzmán en la Ciudad de México ». El Nuevo Herald, 2 mai 2017

« Detienen a 'El Licenciado', líder del cártel de Sinaloa considerado el sucesor de 'El Chapo' Guzmán ». Univisión, 2 mai 2017