Bandeau UL

Archives

6 avril 2017

L'Amérique latine face aux inégalités dans la distribution de la terre

Type de publication : Articles

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déclaré cette semaine que la région de l’Amérique latine et des Caraïbes est la plus inégalitaire au monde en ce qui a trait à la distribution des terres. Dans son communiqué transmis à l’occasion d’une réunion qui s’est tenue à Santiago (Chili), la FAO affirme par ailleurs que pour la région, le coefficient de Gini – qui mesure le degré d’inégalité de revenus – est de 0,79 (sachant que 0 signifie une totale égalité et 1 une totale inégalité) alors que celui de l’Europe est de 0,57, celui de l’Afrique à 0,56 et celui de l’Asie à 0,55. Cette inégalité en Amérique latine est plus marquée dans les pays sud-américains, où le coefficient de Gini est de 0,85, tandis que celui de l’Amérique centrale est de 0,75. La FAO précise également que seulement 23 % des terres sont détenus par les populations indigènes et que la lutte contre la pauvreté et la faim passe par une meilleure redistribution des terres dans les régions.  

MLS

 

Sources

« América Latina y el Caribe tiene desigualdad en distribución de tierra ». Notimundo, 5 avril 2017

« A. Latina y el Caribe es la región con la mayor desigualdad en la distribución de la tierra ». América Economía, 5 avril 2017

« Latinoamérica es la región con la distribución de la tierra más desigual del planeta ». DW, 5 avril 2017

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval