4 avril 2017

Paraguay : manifestations contre une proposition de révision constitutionnelle

Le Congrès paraguayen a été incendié et pris d’assaut vendredi dernier par une foule de manifestants venus protester contre le vote par le Sénat d’une proposition de loi autorisant le président actuel, Horacio Cartes, à briguer un nouveau mandat à la tête du pays. Le vote, qui a réuni 25 sénateurs sur les 45 que compte l’institution, s’est déroulé à huis clos et aurait été convoqué par surprise par les partisans du pouvoir en place. La proposition de loi doit désormais être examinée à la chambre des députés, où le président Cortes semble jouir d’un fort soutien. En attendant la décision des députés, l’Organisation des États américains (OEA) a invité les autorités du pays à respecter les principes de gouvernance démocratique et à ouvrir une enquête sur le décès de Rodrigo Quintana, qui était un jeune membre du Parti radical libéral authentique (PLRA), le principal parti d’opposition. La justice paraguayenne a annoncé cette semaine l’ouverture d’une enquête sur la question.

CBM

«Au Paraguay, un amendement provoque des scènes de violence et la mort d’un jeune opposant». Le Monde, 1er avril 2017

«Paraguay: OAS Secretary General Calls for Peace in Paraguay». OAS, 1er avril 2017

« El momento en el que manifestantes incendian el edificio del Congreso de Paraguay en Asunción». BBC Mundo, 1er avril 2017