Bandeau UL

Archives

1er février 2017

Visite du président du CICR en Colombie

Type de publication : Articles

À l’occasion de la visite qu’il a effectuée cette semaine en Colombie, le président du Comité international de la Croix rouge (CICR), Peter Maurer, a averti la communauté internationale que les conséquences humanitaires du conflit ayant opposé le gouvernement colombien à la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) persisteront pendant de nombreuses années. Tout en saluant la décision des deux parties de signer l’accord de paix, M. Maurer a soutenu que la mise en œuvre, le plus rapidement possible, de cet accord devrait contribuer à atténuer les conséquences humanitaires du conflit. Cette visite coïncide avec le début ce mardi des opérations de démobilisation de plus de 40 000 guérilleros, qui sont prêts à se convertir à la vie civile. Conformément à l’accord entre les deux parties, la guérilla a jusqu’à 180 jours, à compter de la date de ratification de l’accord par le Congrès (1er décembre 2016), pour rendre toutes leurs armes au Mécanisme de suivi et de vérification, dont fait partie l’ONU.

CBM


Sources

«El CICR advierte de que las consecuencias humanitarias de la violencia en Colombia "persistirán durante años"». Notimérica, 30 janvier 2017

«Peter Maurer, presidente del CICR, inicia su segunda visita oficial a Colombia». Extra.com, 30 janvier 2017

«Presidente del CICR visita Colombia para apoyar su situación humanitaria». Terra, 30 janvier 2017

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval