22 novembre 2016

Premier tour de l'élection présidentielle en Haïti

Quelque six millions d’Haïtiens étaient attendus dimanche dernier aux urnes à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle.  Au total, vingt-sept candidats se sont présentés à cette élection, dont les résultats devraient être publiés au cours des prochaines semaines par le Conseil électoral provisoire (CEP). Au moins deux partis revendiquent déjà la victoire de leur candidat respectif. Il s’agit du Parti haïtien Tèt Kale (PHTK) de Jovenel Moïse et du Parti Fanmi Lavalas de Maryse Narcisse. L’une des particularités de ce scrutin était le faible taux de participation des électeurs, qui a été estimé à 23 % par l’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (OCID). Néanmoins, le président du CEP, Léopold Berlanger, ainsi que le chef de la Mission d’observation électorale de l’Organisation des États américains (OEA), Raul Ferreira, ont confirmé le bon déroulement du scrutin. Si aucun candidat n’obtient plus de 50 % des suffrages, un second tour aura lieu le 29 janvier 2017.

CBM

«Elections en Haïti: pas de résultat officiel, mais déjà des revendications». RFI, 22 novembre 2016

«Faible taux de participation des électeurs au scrutin». Métropole Haïti, 22 novembre 2016

«Avanza lentamente conteo de elección presidencial de Haití». Sipse, 21 novembre 2016