Bandeau UL

Archives

9 février 2012

CELAC : vers un agenda régional en prévision de Rio+20

Type de publication : Articles

Dans le cadre de la première réunion officielle de la CELAC tenue à Quito vendredi dernier, les ministres de l’Environnement d’Amérique latine et des Caraïbes ont manifesté leur intention d’unir leurs efforts afin d’adopter une position commune à la Conférence des Nations unies sur le développement durable, Rio+20, qui se déroulera au Brésil en juin prochain.

Après avoir entendu les opinions de divers experts sur la question, les trente-deux délégations présentes ont signé une déclaration officielle établissant les priorités de la région à mettre de l’avant lors de cet évènement.

La « déclaration de Quito » contient ainsi des décisions visant à consolider les liens de coopération Sud-Sud. Les ministres ont souligné dans celle-ci l’importance de renforcer ou de créer des mécanismes et des structures financières régionales qui garantiraient la provision de ressources pour appuyer les pays de la région désireux d’implanter des activités en faveur du développement durable. Les signataires ont également mis l’accent sur un développement durable qui doit éradiquer la pauvreté en plus de promouvoir l’inclusion et l’équité sociale.

La sensibilisation aux enjeux environnementaux, la prévention contre la contamination atmosphérique, la construction d’indicateurs environnementaux, de consommation et de production soutenable ainsi que la gestion rationnelle des substances chimiques et des déchets sont seulement quelques-uns des thèmes mis en relief parmi ceux qui doivent être résolus.

Le directeur du Programme des Nations unies pour l’environnement, M. Achim Steiner, a signalé de son côté que la région a maintenant l’occasion d’imaginer un nouveau modèle « d’économie verte ou écologique ». Selon lui, l’Amérique latine a enregistré des succès notables dans ce domaine depuis 1993, particulièrement en ce qui concerne le renforcement de la réglementation en matière d’environnement et l’incorporation du concept de développement durable dans les politiques publiques.

Pour la ministre de la Coordination du Patrimoine de l’Équateur, Mme María Fernanda Espinosa, « la force de l’Amérique latine et des Caraïbes au sommet de Rio+20 se manifestera dans l’unité de la région ». Elle s’est dite confiante qu’un plan qui définit les priorités régionales en matière de développement durable permettra d’éviter des difficultés similaires à celles rencontrées lors des conférences précédentes sur le développement durable réalisées à Copenhague (Danemark), à Cancún (Mexique) ou à Durban (Afrique du Sud).

JM

 

Sources :

« Espinosa: “Somos socios pesados en el debate internacional del medioambiente” (audio) », Andes, 8 février 2012

«Foro en Ecuador, primera reunion de CELAC », Ansa Latina, 3 février 2012

« Latinoamérica busca más cooperación regional y compromiso de los desarrollados », EFE, 4 février 2012

« Ministros de Ambiente de América Latina coordinan agenda para cumbre de ONU », Univision Noticias/AFP, 2 février 2012

Portelles, Yurién,  « Ministros de Medio Ambiente acuerdan aunar esfuerzos rumbo a Río+20 », Prensa Latina, 3 février 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval