Bandeau UL

Archives

16 février 2012

L'ONU fait la promotion du biogaz en Amérique latine

Type de publication : Articles

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a récemment présenté au Chili un document destiné à promouvoir la production et l’usage du biogaz spécialement en Amérique latine et dans les Caraïbes. La publication constitue une nouvelle édition d’une étude publiée en 1986 et qui avait permis le développement des biodigesteurs, une technologie qui fut depuis adoptée dans plusieurs pays.

Le représentant régional adjoint de la FAO, M. Alan Bojanic, a déclaré à cet effet que le biogaz « peut être d’un grand apport pour les agriculteurs d’Amérique latine et des Caraïbes, pour qui la génération d’énergies renouvelables est fondamentale pour le développement de leurs activités agricoles ».

La FAO considère que le biogaz, qui provient d’un processus de fermentation de matières organiques, animales ou végétales, a suscité un grand intérêt au cours des dernières années. En plus de constituer une technologie très facile à implanter dans les milieux ruraux, celle-ci est vantée par la FAO pour permettre l’obtention de biofertilisants, l’atténuation des problèmes sanitaires et l’apport d’une solution concrète aux secteurs aux prises avec une abondance de matière organique résiduelle.

L’énergie renouvelable qui en résulte serait, selon les représentants de l’organisation, moins dommageable pour l’environnement comparativement à d’autres combustibles. Enfin, le biogaz permettrait, au même titre que le gaz naturel, d’alimenter les génératrices électriques et de servir tant pour les besoins domestiques reliés au chauffage et à la cuisine qu’à l’alimentation de véhicules dont les moteurs de combustion sont adaptés en conséquence.

Des projets de production de biogaz à plus grande échelle sont également en cours en Amérique latine. À la fin du mois de janvier dernier, des représentants du Paraguay et du Brésil se sont rencontrés pour discuter de la construction d’un centre technologique de production de biogaz dans le parc technologique d’Itaipu, à la frontière entre les deux pays. Appuyée par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), cette initiative est la première de ce type à être implantée dans le monde. Le début des travaux est prévu pour le 20 février prochain.

JM

 

Sources :

« Creciente interés mundial por uso de biogás », Prensa Latina, 9 février 2012

« La FAO edita para la región un Manual de Biogás », Energias Renovables, 13 février 2012

« Onu estimula uso de biogas en america latina », Ansa Latina, 10 février 2012

« PTI será sede de producción de biogás », Vanguardia, 26 janvier 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval