25 octobre 2016

Venezuela : le dialogue national pourrait débuter le 30 octobre prochain

Le gouvernement vénézuélien et l’opposition locale ont entamé cette semaine des négociations en vue d’établir les conditions nécessaires et suffisantes à la convocation, le 30 octobre 2016, d’une séance plénière (dialogue national), qui aura pour but de trouver une solution concertée et pacifique à la crise sociopolitique qui secoue le pays depuis plusieurs mois. L’annonce a été faite ce lundi par l’envoyé spécial du Saint-Siège à Caracas, Mgr Paul Tscherrig Emir, qui a invité les deux parties à respecter tous les accords qu’ils auront étudiés et approuvés tout au long du processus. Cette annonce intervient au moment où le pays traverse une véritable crise institutionnelle, due en partie au bras de fer auquel se livrent le gouvernement et l’opposition concernant la tenue d’un référendum révocatoire, lequel a d’ailleurs été suspendu la semaine dernière par la Commission nationale électorale (CNE). Ce mardi, l’opposition a démenti l’amorce d’un dialogue avec le gouvernement.

CBM

«Venezuela : l’opposition dément l’amorce d’un dialogue avec le gouvernement». Le Monde, 25 octobre 2016

«La Asamblea Nacional venezolana apela a la rebelión popular tras la irrupción de grupos violentos». Notimérica, 24 octobre 2016

«Gobierno y oposición venezolanos acuerdan una mesa de diálogo político». Notimérica, 24 octobre 2016