4 octobre 2016

L'OEA favorable à une augmentation du budget de la CIDH

Le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro, a exprimé ce lundi son soutien à une proposition visant à doubler le budget de la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) ainsi que celui de la Cour interaméricaine des droits de l’homme. Cette réaction fait suite à la lettre conjointe qui lui a été adressée le 30 septembre dernier par les présidents de la CIDH et de la Cour interaméricaine des droits de l’homme, et dans laquelle ces derniers précisaient que même si les organes institutionnels dont ils ont la charge ont réussi à surmonter la récente crise financière grâce aux contributions volontaires des États, il est important que leurs budgets respectifs soient doublés, ceci afin de leur assurer de meilleures conditions de travail à long terme. Souscrivant pleinement à cette proposition, M. Almagro a rappelé aux États membres qu’il était de leur responsabilité de veiller à ce que le système interaméricain de protection des droits de la personne soit fonctionnel et efficace.

CBM

«OAS Secretary General Calls on Member States to Strengthen the Inter-American Human Rights System». OAS, 3 octobre 2016

«CIDH logra salir de crisis gracias a donaciones». Radio Equinoccio, 2 octobre 2016

«Jefe de la OEA pide doblar presupuestos de CIDH y CorteIDH». El Universal, 3 octobre 2016