27 septembre 2016

Scandale de corruption Petrobras : un autre ex-ministre de Lula sous les verrous

Après la mise en accusation la semaine dernière de l’ancien président Luis Inacio Lula da Silva, qui est soupçonné d’avoir pris part au vaste scandale de corruption Petrobras, c’est au tour de l’un de ses ministres, Antonio Palocci, de répondre au même chef d’accusation. M. Palocci a en effet été arrêté cette semaine à Sao Paulo, puis placé en détention préventive. Suivant le mandat de détention, l’ancien ministre des Finances est accusé d’avoir touché des pots-de-vin de l’entreprise de BTP Odebrecht, en échange de contrats avec Petrobras. Une partie de cet argent aurait servi à financer les campagnes du Parti des travailleurs (PT). Le juge fédéral responsable de ce dossier, Sergio Moro, aurait déjà gelé les comptes bancaires de M. Palocci, qui devient ainsi le troisième ancien ministre du président Lula à être arrêté dans le cadre de l’affaire Petrobras. Selon les militants du PT, ces différentes interpellations visent à fragiliser Lula, de sorte qu’il ne puisse pas se présenter à l’élection présidentielle de 2018.

CBM

«Corruption au Brésil : un troisième ex-ministre de Lula arrêté dans l’affaire Petrobras». Le Journal de Montréal, 26 septembre 2016

«Detienen a un ex ministro de Lula y Rousseff por el escándalo de corrupción de Petrobras». Notimérica, 26 septembre 2016

«Detienen a otro ex ministro de Lula por caso Petrobras». La Tercera, 27 septembre 2016